on dirait pas, mais c'est grand...

  • warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/titouille.ch/www/modules/system/system.module on line 1050.
  • warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
Portrait de titouille

Oui, une table de Snooker, c'est grand Smile

Je suis un fan de billard. Entre 12 et 14 ans, je passais mes mercredi après-midi et mes samedi dans une salle de jeu nommée "Les Rottes", située à quelques kilomètres de chez moi. Sacha, un des deux fils du propriétaire, m'avait avec le temps appris à jouer. Il me payait des parties lorsque l'établissement était peu fréquenté Smile

J'ai continué longtemps à jouer pour le plaisir, puis absorbé par les études puis les soucis du travail, j'ai délaissé ce "sport" qui me procurait beaucoup de plaisir.

En février, ayant besoin de sortir et de côtoyer des gens, je suis allé m'acheter une queue de billard dans une boutique, avec la ferme intention de me remettre sérieusement sur les tables. J'ai donc repris cette activité depuis quelques mois, le plus souvent au Rottes, lieu qui a bien changé depuis le temps Laughing out loud

En début d'après-midi, j'ai pris contact avec un ami dont je sais qu'il ne travaille pas le vendredi. Vu que le temps était maussade, il ne serait certainement pas allé grimper. Lui me propose de venir à un club de billard situé à Sion. Un ami à un abonnement pour pouvoir jouer au snooker, je n'avais plus qu'a passer à partir de 14 heures.

Je trouve la salle sans trop de problème, et y croise une vieille connaissance avec qui j'ai fait du patin pendant mes jeunes années (12-15 ans). Après une petite causette, je finis par rentrer dans le hangar, et découvre une série de billards américains. Mon ami Damien (plus communément surnommé "Coluche") m'avais parlé d'un snooker, mais après avoir parcouru la salle, il n'y en a pas ?? C'est alors que j'entends du bruit venant du dessus. J'emprunte alors les escaliers pour arriver 2 étages plus haut et découvrir une salle avec une de ces grandes tables de snooker, comme on en voit rarement.

Damien et Jean-Martin ont déjà commencé une partie. Je les salue, me pose à la table, et observent un moment leur manière de jouer. Ils m'expliquent peu à peu les règles, que je connais vaguement. Leur partie terminée, nous commençons une partie à 3.

Première impression... Whaaa, c'est grand. Je tente un coup qui me semble relativement simple : complètement à côté... la queue me semble un peu bizarre, le déplacement des billes sur la table a l'air ralenti, les angles sont faussés... Après ce premier coup, je me sens relativement désorienté par rapport à mon aisance habituelle autour d'une table de billard. Et ce n'est qu'un début.

La table est très grande, ce qui oblige à utiliser souvent le rateau, ou alors devenir ambidextre et jouer du côté gauche comme du droit. Les angles des poches sont arrondis, ça nécessite donc de jouer des coups tout en finesse. La plupart de mes coups sont bien joués, mais ratent toujours leur cible de peu, ou alors viennent rebondir contre les bandes de la poche avant d'être relancés vers l'intérieur de la table, contre les bandes. J'ai tout de même réussi quelques jolis coups, entre autre une bande pour rentrer une bille de couleur et 1 ou 2 coups à longue distance (elles sont vraiment longues, ces distances, lol)

Dans l'ensemble, des parties qui durent entre 45 minutes et 1 heure, une appréciation des distances beaucoup plus difficile à maitriser, mais quelques bons moments de plaisir aussi, même si je n'ai pas du dépasser les 15 points en poche sur une partie, la ou les professionnels font des "century" (100 ou plus). Après avoir eu l'occasion pour la première fois de pratiquer sur une table de snooker, je me rend maintenant bien compte des capacités vraiment impressionnantes des grands joueurs à savoir placer la blanche et à empocher des "coups de maitre" comme ils le font.

Malgré quelques frustations d'avoir eu si peu de réussite, c'est une expérience que j'espère remettre bientôt, ça m'a bien plu, et l'ambiance était des plus sympathique. J'envisage peut-être même de prendre un abonnement dans cette salle, ils sont assez avantageux Smile