4.b. Installation d'un client Bittorent

Portrait de titouille


^ Sommaire ^

4.a. Myth TV ‹

› 4.c. Enlightenment



Après tout, un serveur Multimédia sert également à pouvoir télécharger du contenu. C'est pourquoi j'ai tenté une installation d'un client Bittorrent. Mais je ne voulais pas n'importe quel client. Je cherchais un client permettant d'être utilisé en ligne de commande, afin de pouvoir l'activer / le désactiver / le configurer depuis l'extérieur. Pour ces raisons, je me suis tourné vers un client léger nommé "rTorrent".

Tous les atouts pour me plaire, ou presque, alors je l'ai installé en suivant le tutorial de la documentation ubuntu française.

1. Installation

un simple

sudo apt-get install rtorrent screen dtach

Suffit. Comme indiqué dans le tuto, j'utiliserai screen et dtach pour "détacher" l'instance du programme et l'afficher dans un terminal lorsque je le désire, tout en pouvant le quitter à tout moment (ou presque... sur mac le raccourci de sortie ne fonctionne pas, surement du aux nombreuses touches pressées pour obtenir un backslash...) sans quitter le programme lui-même.

2. Configuration

J'ai scrupuleusement suivi les indications du tutorial, tout en changeant les répertoires. J'ai décidé de stocker les fichiers en téléchargement et téléchargés sur un disque externe.

  • /mnt/media/torrents/data : stockage temporaire des fichiers en téléchargement
  • /mnt/media/torrents/session : stockage des infos de session
  • /mnt/media/torrents/watch : placement des fichiers .torrent
  • /mnt/media/torrents/watched : fichiers téléchargés

Tout d'abord, copie du fichier de configuration par défaut :

sudo cp /usr/share/doc/rtorrent/examples/rtorrent.rc ~/.rtorrent.rc

Puis je l'ai ensuite édité pour y rajouter ma configuration personnalisée. La directive "on_finished" citée dans le tutorial n'existait pas dans le fichier de configuration de base, je l'ai rajoutée et rtorrent fonctionne bien comme il faut avec.
Comme défini au dessus, les fichiers à télécharger (fichiers torrents) doivent se placer dans le répertoire "watch". En cours de téléchargement, les données sont stockées dans "data" et une fois un fichier intégralement téléchargé, il est déplacé dans "watched".

J'ai également suivi la dernière partie du tutorial concernant la création d'un daemon pour faire tourner rtorrent en arrière plan, ainsi que l'astuce via dtach pour accéder à l'interface graphique et la quitter sans quitter le programme.

Jusqu'ici tout va bien, un client bittorent installé avec succès.


^ Sommaire ^

4.a. Myth TV ‹

› 4.c. Enlightenment