1.a Boîtier et composants

  • warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/titouille.ch/www/modules/system/system.module on line 1050.
  • warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
Portrait de titouille

^ Sommaire ^
› 1.b. Montage du serveur


La base d'un serveur, c'est... le matériel. Comme expliqué dans mon introduction, je cherchais d'abord à avoir un boîtier esthétique. Après de nombreuses recherches, mon choix s'est finalement porté sur le OrigenAE S21T (test)pour ses multiples caractéristiques. - Premièrement, il est beau, on ne peut pas dire le contraire. - Un écran 12 pouces tactile, ça permet de se passer de clavier / souris qui traine dans le salon - Une capacité de remplissage allant jusqu'à 10 disques dur, clair que c'est intéressant, même si je n'en utilise que 3 pour le moment, et que je ne planifie pas d'en utiliser plus de 5 ou 6 à long terme (avec des systèmes en RAID0 pour le multimedia et RAID5 pour le backup de données) - une construction soignée, tant au niveau de l'extérieur que de l'intérieur, bien qu'on y soit un peu à l'étroit selon les composants qu'on compte y placer. - Peut fonctionner avec une télécommande infrarouge On peut dire qu'il a tout ce qu'il faut pour être un bon boîtier de salon, mis à part son prix un peu excessif, mais ça fait tellement longtemps que je désirais un serveur multimédia, pour une fois je ne vais pas trop regarder à la dépense. Après avoir choisi le boîtier, il fallait maintenant choisir les composants, et c'est là que les choix sont devenus difficile... Core7 et nehalem viennent de sortir, mais une architecture basée sur ce type de processeur, bien qu'évolutive, coûte bien trop cher à mon goût. Un serveur de salon, d'accord, mais pas besoin d'en faire une bête de course de gamer, que je ne suis d'ailleurs pas... J'ai préféré rester sur des composants standard et à un prix attractif, dont voici la liste ci-dessous :
  • Carte mère : GigaBytes EP45 UD3P (test)
  • Processeur : Intel Core 2 duo E8400 (test)
  • Ram : 4 Go Patriot DDR2 PC6400 - 800MHz, Viper-low-latency
  • Carte graphique : Sparkle GEForce 9600 GT PCIE CoolPipe (test (en))
  • Alimentation : Corsair CMPSU 520HXEU 520W (test)
  • Carte son : Xonar hdav 1.3 (descriptif)
  • Lecteur HD-DVD / BlueRay : LG GGC-H20L (comparatif)
  • Disques dur :
    • 120Go 2.5' WD pour le système d'exploitation
    • 320Go 3.5' WD Caviar SE16 7200t/m 16Mo pour les backups
    • 1To 3.5' WD Caviar GreenPower WD10EADS 7200t/m 32Mo pour le multimedia
En supplément : 2M. Cable DIN -> RCA pour le branchement entre la carte son et ma chaîne hi-fi Le boîtier est livré avec tout le cablage sata nécessaire, des adaptateurs pour alimentation SATA vers MOLEX, ainsi que 2 télécommandes et divers cablages et petits matériels. Le bundle de la carte mère inclus 2 nappes IDE, 4 cables Sata. A noter qu'il y a également un composant permettant d'avoir 2 sorties SATA à l'arrière du boîtier, avec une sortie alimentation, pour connecter des disques dur externe avec interface SATA. Enfin, le bundle de l'alimentation est très complet : l'alim en elle-même semble de très bonne facture, et le carton contient également une pochette noire avec toute une série de cables d'alimentation MOLEX, SATA et PCIE. Voilà pour un tour d'horizon des composants... Reste maintenant à les installer :D

^ Sommaire ^
› 1.b. Montage du serveur